Formation : Sobriété : quel cheminement pour les entreprises et les consommateurs ?

Description courte
Dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles, de dérèglement climatique, voire d’un manque de sens chez les individus, un des leviers pour continuer à « bien vivre » dans et en société est la sobriété. Au-delà de la seule sobriété énergique, mise sur le devant de la scène par l’actualité récente, notre experte vous propose de faire le point sur ce qu’est et ce que n’est pas la sobriété, ainsi que ses différentes dimensions. Quelles sont les conditions à mettre en œuvre pour une transformation vers des modes de vie plus sobres, en termes de savoir, vouloir, faire et pouvoir faire ?
Intervenant(s)
Valérie Guillard, Enseignante-chercheure - Université Paris Dauphine-PSL
Pourquoi suivre la formation ?
Avec notre experte, analysez les difficultés des consommateurs à adopter un mode de vie sobre dans lequel, pourtant, beaucoup trouve(raient) du sens : difficultés individuelles, sociales, mais aussi économiques. En tant qu’entreprise, comment rendre la sobriété désirable et possible ? Identifiez comment répondre aux freins des consommateurs en adaptant, à des degrés différents, votre modèle d’affaires.
Objectifs de la formation
- Définir ce qu'est et ce que n'est pas la sobriété
- Mesurer la propension des consommateurs à avoir un mode de vie sobre
- Identifier les leviers adaptés pour lever les principaux freins des consommateurs au regard de la sobriété
- Imaginer des actions concrètes qui permettent de promouvoir la sobriété en tant qu’entreprise
Programme
Contexte – 5 min
- Présentation de l’experte
- Pourquoi un rapport sobre au monde ?
- Des réflexions pour un mode de vie sobre
Qu’est-ce qu’est et n’est pas la sobriété ? – 11 min
- Définition et mesure
- Au cœur de la sobriété, la notion de besoin
- … les besoins de qui ?
- Les dimensions de la sobriété
- Articulation avec des concepts proches mais différents
- Qu’est-ce que n’est pas la sobriété ?
- Sobriété & transition du modèle économique…
- Souhaitons-nous changer de modèle économique ?
La sobriété côté consommateur – 27 min
- Les individus veulent-ils ce mode de vie ?
- Comment mettre en place un mode de vie sobre ?
- Le SAVOIR
- Avoir conscience de sa relation aux objets matériels
- Conscience qui implique de repenser ses relations aux objets
- Le VOULOIR : faire des efforts
- FAIRE… mais à quel degré ?
- Comment FAIRE ?
- Problématique du FAIRE : le temps
- Le problème : déconnexion entre le VOULOIR et le FAIRE
- Entre VOULOIR et FAIRE… un écart certain et des tensions
- Entre VOULOIR et FAIRE dans la mode… un écart certain
- POUVOIR FAIRE
- Normes personnelles
- Normes sociales
- Dispositifs matériels
La sobriété côté entreprise – 14 min
- Les comportements « sobres » dans la vie professionnelle
- Les dimensions prioritaires pour une entreprise plus sobre
- Sufficiency-oriented business models : comment ?
- Zoom sur un cas d’étude : 1083
- Comment conjuguer pratiques sobres du consommateur et modèles d’affaire sobres ?
- Conclusion
Réponses aux questions des participants – 25 min
Témoignages
J'ai apprécié le dynamisme de l'intervenante, la pertinence du sujet exposé ainsi que la capacité à prouver les dires et à mettre en avant les résultats concrets lors d'études réalisées en amont.Sylvain
Intervenante très pédagogue et agréable à écouter. Un contenu facile à appréhender : c'est très complet et bien illustré !Elise
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