Formation : Télétravail : les bonnes pratiques

Description courte
Le télétravail est une solution qui permet de rationaliser l’espace de production en limitant l’investissement immobilier, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail et de mobiliser les talents à distance. Cette organisation facilite également l’embauche de talents rares qui ne peuvent pas travailler sur site… Mais travailler dans un lieu autre que les locaux de l’entreprise, et surtout être à distance des membres de son équipe ou de ses clients, impacte le pilotage de votre activité. Le télétravail doit donc s’organiser : pour faciliter le quotidien, permettre à chacun de réaliser son activité et ainsi garantir la continuité de l’activité, dans de bonnes conditions pour tous. Comment ? Réponses dans cette formation.
Intervenant(s)
Julien Mathy Maillot, Consultant senior - ConvictionsRH
Pourquoi suivre la formation ?
En moins de 10 minutes, identifiez les bonnes pratiques du télétravail pour vos managers et vos collaborateurs. Évitez ainsi les principaux écueils liés à un télétravail mal organisé.
Objectifs de la formation
- Évaluer votre maturité en matière de déploiement du télétravail
- Identifier les bonnes pratiques, étapes et outils utiles pour organiser le télétravail de façon adéquate pour tous dans votre entreprise
Programme
Digital guide – 10 min
Que sais-je ? Autodiagnostic
De quoi parle-t-on ?
- Les bases : définition, utilité, efficacité
- Quelques conseils avant de passer à l'action
- Je me teste
Je passe à l’action
- Les étapes à suivre : m’aménager un espace de travail, ajuster ma posture de travail, organiser ma journée de travail, profiter des pics de concentration, organiser mes tâches, structurer mes temps de pause, choisir l’outil adéquate en fonction de mes besoins, préparer mes réunions, animer une réunion, déconnecter
- Les étapes à suivre – Mon rôle de manager : organiser et prioriser l’activité de l’équipe, organiser le suivi de l’activité de l’équipe, être à l’écoute des télétravailleurs, redonner les règles de confiance, organiser la délégation et le travail avec mon équipe
- En situation
- Quels outils utiliser ? Trello, Zoom
Je veux creuser le sujet : ressources externes
- Nouveaux modes de travail et déploiement du télétravail
- Kit pratique sur les modalités de travail à distance
- Article : le présentéisme, un mal bien français
- Interviews de DRH face à une crise sanitaire sans précédent
Témoignages
Formations similaires

Organisez et animez des réunions à distance efficaces
Amélie Reyes, Consultante - Aptilink

Déployer le télétravail dans votre entreprise
Anne Le Nouvel, Rédactrice en chef, expert en droit du travail - Rocket Lawyer France

Utilisez le Design Thinking comme méthode d’Intelligence Collective pour mobiliser vos équipes
Caroline Bonnard, Présidente & Fondatrice - Business Up Academy
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


