Formation : Tester votre marché dans le cadre d’un projet innovant

Description courte
Lancer une innovation nécessite une posture et des méthodes adaptées à l’analyse d’un contexte par définition incertain et complexe. En tant qu’innovateur, vous ne pouvez pas vous baser sur votre connaissance du passé pour valider le potentiel de votre projet… Lancer un projet innovant suppose de se confronter à la réalité, en mettant en œuvre un processus permanent et itératif de validation de la valeur par des tests de marché.
Ces tests doivent être effectués tout au long de la conduite du projet. On distingue différentes étapes de maturité : désirabilité, faisabilité, acceptabilité et viabilité ; chacune de ces preuves de valeur vous permettra de vous assurer que votre innovation a une VRAIE raison d’être sur le marché ! Au cours de cette formation, vous découvrirez chacune de ces étapes et vous verrez notamment pourquoi les tests sont nécessaires, comment les réaliser, quelles informations recueillir et comment analyser l’information collectée.
Intervenant(s)
Séverine Herlin, Présidente Directrice Générale - Vianeo
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation très opérationnelle vous donnera les clés pour adopter la bonne posture afin mener un projet exploratoire, transformant et/ou innovant. La mise en œuvre de tests de marché s’applique à toute nature d’innovation, qu’elle soit incrémentale ou de rupture, sur des marchés connus ou inconnus.
L’activité de test marché est souvent confiée aux équipes marketing, dont la tâche est d’améliorer et de lancer des produits. Cependant, les projets innovants peuvent émerger de différents services et métiers de l’entreprise. Ils ne sont pas réservés aux équipes marketing. Il s’avère donc indispensable que tous les collaborateurs impliqués dans le projet, adoptent une posture exploratoire et aient le réflexe, tout au long du projet, de s’ouvrir aux retours du marché, de manière itérative. À commencer bien sûr par vous, dirigeant(e) !
Objectifs de la formation
- Découvrir la posture adéquate pour mener un projet innovant
- Identifier les étapes qui doivent faire l’objet de tests de marché
- Clarifier les objectifs et les modalités de mise en œuvre de ces tests à chaque étape
- Appréhender l’analyse des retours et les livrables associés
Programme
Posture de l’innovateur et moments clés de validation – 6 min
- La posture de l’innovateur
- Les 4 moments clés de validation
Test de désirabilité – 7 min
- Définition et objectifs
- Définir le périmètre de votre innovation
- Organiser des entretiens pour valider les besoins en 6 étapes
- Quelques conseils pour réussir
- Analyser les besoins
- En bref
Test de faisabilité – 7 min
- Définition et objectifs
- Identifier la solution et concevoir une première offre
- Test and learn!
- En bref
Test d’acceptabilité – 6 min
- Définition et objectifs
- Quelques conseils
- En bref
Test de viabilité – 8 min
- Définition et objectifs
- Le décideur de l’achat
- La proposition de valeur
- Le modèle de revenu
- En bref
Conseils de mise en œuvre de vos tests de marché – 7 min
- Une méthodologie commune
- Les modalités de test
- La posture de questionnement
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Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


