Formation : Tourisme durable : nouvelles attentes des clientèles et adaptation de l'offre

Description courte

Le tourisme a été l’un des secteurs plus touchés par la crise sanitaire. Sa relance doit constituer, pour les professionnels français, l’opportunité de prendre en compte les enjeux sociétaux actuels, dont celui de la durabilité et de la responsabilité, afin de positionner la France comme une destination en phase avec les aspirations croissantes des voyageurs.

L'industrie du tourisme en France fait ainsi face à des défis majeurs : entre préservation du tissu économique et des richesses liés au tourisme, évolutions nécessaires et difficultés économiques, ambitions de croissance et acceptation par les populations locales, désir de dépaysement et conscience écologique… C’est tout l’écosystème qui est appelé aujourd’hui à se saisir de cette période inédite pour s’interroger, se transformer, voire se réinventer.

Intervenant(s)

Corinne Lespinasse-Taraba, Sous-Directrice du Pôle Tourisme Durable des Territoires et Filières - Atout France
Damien Zisswiller, Direction Ingénierie, Développement & Prospective - Atout France
Guillaume Lemière, Directeur des affaires juridiques et réglementaires - Atout France

Pourquoi suivre la formation ?

Acteurs du tourisme en recherche de nouveaux équilibres, cette formation vous aidera à poursuivre la transformation et l’adaptation de votre activité pour accélérer votre transition vers un tourisme plus vert, à impact positif et socialement responsable. Vous ferez deux focus successifs sur les nouvelles attentes des clientèles, tout d’abord, puis sur l’adaptation nécessaire du classement des hébergements touristiques.

Objectifs de la formation

  • Capitaliser sur les grands enseignements de la Consultation citoyenne organisée par Atout France sur le Tourisme Responsable et Durable pour identifier les nouvelles attentes des clientèles
  • Identifier les axes d’adaptation du classement des hébergements touristiques marchands aux innovations de l’offre et aux mutations du secteur

Programme

Introduction – 6 min

  • Présentation d'Atout France
  • Chiffres clés du tourisme en France

Présentation des résultats et restitution des conclusions de la Consultation citoyenne – 18 min

  • Méthodologie et constats de la consultation citoyenne
  • Zoom sur le secteur de l'hôtellerie
  • Zoom sur le secteur de la restauration

L'adaptation du classement aux innovations de l'offre et aux mutations du secteur – 17 min

  • Réforme des outils de qualification et de régulation de l'offre
  • Adaptations du classement des hébergements touristiques

Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min

Témoignages

Bpifrance Université vous accompagne !

Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.

Plus de 400 formations
Un accès gratuit
Des formats courts & pratiques adaptés à votre activité
Format : Webinaire - replay
1h8m | Publié le : 10/11/2021

Tourisme durable : nouvelles attentes des clientèles et adaptation de l'offre

Accéder à la formation Tourisme durable : nouvelles attentes des clientèles et adaptation de l'offre