Formation : Tourisme durable : nouvelles attentes des clientèles et adaptation de l'offre
Description courte
Le tourisme a été l’un des secteurs plus touchés par la crise sanitaire. Sa relance doit constituer, pour les professionnels français, l’opportunité de prendre en compte les enjeux sociétaux actuels, dont celui de la durabilité et de la responsabilité, afin de positionner la France comme une destination en phase avec les aspirations croissantes des voyageurs.
L'industrie du tourisme en France fait ainsi face à des défis majeurs : entre préservation du tissu économique et des richesses liés au tourisme, évolutions nécessaires et difficultés économiques, ambitions de croissance et acceptation par les populations locales, désir de dépaysement et conscience écologique… C’est tout l’écosystème qui est appelé aujourd’hui à se saisir de cette période inédite pour s’interroger, se transformer, voire se réinventer.
Intervenant(s)
Corinne Lespinasse-Taraba, Sous-Directrice du Pôle Tourisme Durable des Territoires et Filières d’Atout France
Damien Zisswiller, Direction Ingénierie, Développement & Prospective d'Atout France
Guillaume Lemière, Directeur des affaires juridiques et réglementaires d'Atout France
Pourquoi suivre la formation ?
Acteurs du tourisme en recherche de nouveaux équilibres, cette formation vous aidera à poursuivre la transformation et l’adaptation de votre activité pour accélérer votre transition vers un tourisme plus vert, à impact positif et socialement responsable. Vous ferez deux focus successifs sur les nouvelles attentes des clientèles, tout d’abord, puis sur l’adaptation nécessaire du classement des hébergements touristiques.
Objectifs de la formation
- Capitaliser sur les grands enseignements de la Consultation citoyenne organisée par Atout France sur le Tourisme Responsable et Durable pour identifier les nouvelles attentes des clientèles
- Identifier les axes d’adaptation du classement des hébergements touristiques marchands aux innovations de l’offre et aux mutations du secteur
Programme
Introduction – 6 min
- Présentation d'Atout France
- Chiffres clés du tourisme en France
Présentation des résultats et restitution des conclusions de la Consultation citoyenne – 18 min
- Méthodologie et constats de la consultation citoyenne
- Zoom sur le secteur de l'hôtellerie
- Zoom sur le secteur de la restauration
L'adaptation du classement aux innovations de l'offre et aux mutations du secteur – 17 min
- Réforme des outils de qualification et de régulation de l'offre
- Adaptations du classement des hébergements touristiques
Conclusion et réponses aux questions des participants – 16 min
Témoignages
Pas de blabla ! Bravo. Un très bon tour d'horizon prospectif qui propose des pistes de réflexions ou d'action. Une durée courte et des contenus clairs.Xavier
Formations similaires

Communication responsable : comment éviter les pièges du greenwashing ?
Noémie Kempf, Brand & Content Strategist freelance
Marine Faibis, Fondatrice d’Indigo – L’école de la responsabilité

Pas d’eau, pas de business ! TPE/PME, préservez la ressource et l’avenir de votre entreprise
Camille Giscard d’Estaing, Consultante en sécurité hydrique et gestion responsable de l’eau
1h16m
Comment agir sur le coût et la consommation énergétiques de votre entreprise ?
Christophe Watrigant, codirigeant d’Énergie3 Prowatt
1h13mBpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.