Formation : Transformer son modèle économique : pourquoi il ne faut plus attendre !

Description courte
Le mot « transformation » est sur toutes sur les lèvres, mais au fond qu’est-ce que cela veut dire de se transformer quand on est une entreprise ? Les opportunités de transformation sont nombreuses, et dans un monde contraint où les chaînes de valeur sont sous tension en amont ou en aval, c’est devenu une nécessité non pas d’adapter votre modèle économique mais de le transformer pour qu’il reste pérenne, en avance sur les autres, pour que les produits ou services de votre entreprise soient préférables.
Intervenant(s)
Arnaud Marion, Fondateur - IHEGC-Institut des Hautes Études en Gestion de Crise
Pourquoi suivre la formation ?
Cette formation, qui s’adresse aux dirigeants, décideurs et directeurs (financiers, commerciaux, industriels, juridiques…), vous permettra de dédramatiser le mot « transformation », de mieux le comprendre, en le conceptualisant, et de découvrir une méthodologie pour engager une transformation de votre organisation ou entreprise ; et ce quelle que soit sa taille. Une entreprise moderne avec une vision est une entreprise attractive !
Objectifs de la formation
- Définir ce qu’est la transformation
- Faire le lien entre les crises qui frappent les entreprises et la nécessité des transformations : les crises naissent quand les entreprises ne se transforment pas
- Identifier les contours de la méthode pour engager une transformation et prendre ces sujets à bras le corps
Programme
Contexte économique – 8 min
- Une succession de chocs
- Pénurie, inflation, plein emploi
- Des dispositifs de boucliers qui ont fonctionné
- L’importance des chaînes de valeur
- Réallocation du capital et du travail
- Sociétal, géopolitique et transition énergétique
Qu’est-ce que la transformation ? – 14 min
- Saisir les opportunités ou bien les provoquer
- Une approche globale
- Quelques exemples de transformations
- Et tous ceux qui n'existent plus...
4 dimensions de la transformation – 19 min
- Actions de performance : se donner du temps
- Allocations des ressources : se donner les moyens
- Le go to market
- Les grands enjeux contemporains : RSE et impact positif
Conclusion et réponses aux questions des participants – 19 min
Témoignages
Dynamique, percutant et convaincant ! Un des meilleurs webinaires auxquels j'ai assisté.Héloïse
Une approche succincte, claire, qui motive dans l'envie d'approfondir le sujet, avec des exemples permettant une assimilation rapide. Un intervenant très efficace et convaincant !Mourad
J'ai apprécié la justesse des propos et le pragmatisme de l'intervenant. Étant en transformation actuellement, cette formation nous conforte dans nos nouvelles orientations !Julien
Formations similaires

Startups Industrielles, du prototype à la première Série
Fabien Rouquette, Directeur industriel - Exotec
Jean-Baptiste Yvon, Directeur - Axandus
Hervé Gaillard, Responsable de l'industrialisation des Startups - Axandus

Startups et PME Industrielles, comment faire levier sur la recherche française ?
Hélène Determe, Responsable des partenariats Carnot - CETIM
Richard Kwinta, Responsable Ingénierie d’Essais - CETIM
François-Xavier de Thieulloy, Directeur Pôle Expertise de l'Accompagnement - Bpifrance
Matthieu Desbois-Renaudin, Président - Wattalps

Startups Industrielles, de l’idée au prototype industrialisable
Rémy Ouaida, Directeur innovation - French POC
Jean-Baptiste Yvon, VP Advanced Programs - EFI AUTOMOTIVE et Directeur AXANDUS
Fabien Rouquette, Directeur industriel - EXOTEC
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.


