Formation : Utilisez le Design Thinking comme méthode d’Intelligence Collective pour mobiliser vos équipes
Description courte
Le monde est devenu trop complexe pour que le dirigeant d’entreprise puisse prendre des décisions seul. Mobiliser l’intelligence collective est un bon moyen pour répondre aux problématiques actuelles tout en mobilisant vos équipes. Le Design Thinking est une méthode orientée client qui s’appuie sur l’intelligence collective pour innover. Elle combine des phases de divergence et de convergence, permettant ainsi de générer de la créativité, tout en atterrissant in fine sur des solutions concrètes. Initiez-vous à cette méthode grâce aux conseils de notre experte.
Intervenant(s)
Caroline Bonnard, Présidente & Fondatrice - Business Up Academy
Pourquoi suivre la formation ?
En moins de 10 minutes, découvrez comment mettre en place le Design Thinking dans votre entreprise afin d’innover ou d’améliorer des processus. L’intelligence collective ainsi mobilisée rendra vos idées plus riches et vous limiterez la résistance au changement puisque vos équipes auront elles-mêmes créé les idées.
Objectifs de la formation
- Évaluer votre maturité en matière de faculté à mobiliser l’Intelligence Collective pour embarquer vos équipes
- Identifier les bonnes pratiques et les étapes nécessaires pour mettre en œuvre le Design Thinking dans votre entreprise
Programme
Digital guide – 10 min
Que sais-je ? Autodiagnostic
De quoi parle-t-on ?
- Les bases : définition, utilité, efficacité
- Quelques conseils avant de passer à l'action
- Je me teste
Je passe à l’action
- Les étapes à suivre : rédiger une problématique, constituer le groupe, inviter les acteurs du groupe, préparer la salle (physique ou virtuelle), donner le cadre et définir la problématique, créer une ambiance de créativité, faire travailler sur les parties prenantes, faire travailler sur les persona, faire travailler sur des idées pour résoudre la problématique, faire définir les priorités, conclure et définir les prochaines étapes
- En situation
Je veux creuser le sujet : ressources externes
- Qu’est-ce que le Design Thinking ?
- 30 outils de Design Thinking qui favorisent l’innovation
Témoignages
Formations similaires
Organisez et animez des réunions à distance efficaces
Amélie Reyes, Consultante - Aptilink
Déployer le télétravail dans votre entreprise
Anne Le Nouvel, Rédactrice en chef, expert en droit du travail - Rocket Lawyer France
Télétravail : les bonnes pratiques
Julien Mathy Maillot, Consultant senior - ConvictionsRH
Bpifrance Université vous accompagne !
Dirigeant d’entreprise, vous prenez chaque jour des décisions pour assurer le développement de votre société. Pour cela, vous devez mobiliser des connaissances sur des thématiques d’une grande diversité : stratégie, finance, international, innovation, juridique… Bien sûr, vous vous appuyez sur votre équipe et sur des conseils extérieurs. Mais l’accès direct et immédiat à un ensemble de connaissances fiables vous est nécessaire pour orienter vos réflexions, challenger vos interlocuteurs et, en définitive, conforter vos décisions.