< class="formations-template-default single single-formations postid-541 la-cartographie-de-la-chaine-de-valeur-ou-vsm app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-la-cartographie-de-la-chaine-de-valeur-ou-vsm-data">
Achats/Supply chain > La cartographie de la chaîne de valeur ou VSM

Pour pouvoir vous engager dans un projet d’amélioration ou de transformation, vous devez disposer d’un outil permettant de comprendre le processus ciblé dans son état initial et de l’extrapoler dans la perspective des progrès recherchés.

La cartographie de la chaîne de valeur ou « Value Stream Mapping », outil fondamental du Lean-Manufacturing, permet d’atteindre ce double objectif en concentrant l’analyse sur le délai de réalisation, tout en distinguant les opérations avec et sans Valeur Ajoutée pour le client.

Outil privilégié pour mener un diagnostic initial sur bien des processus, la VSM est le prélude idéal au lancement d’une multitude de projets d’amélioration continue portant sur la chaîne de valeur, dont le périmètre pourra s’étendre d’un simple îlot de production de biens ou de services, jusqu’à un ensemble multisite.

Malheureusement, cet outil semble encore trop peu pratiqué, en dépit des nombreux bénéfices qu’il peut procurer !

Alors pour mieux vous convaincre de son intérêt et vous donner envie de l’adopter, nous verrons concrètement ce qu’est une cartographie VSM, ce qu’elle permet de faire et comment la mettre en œuvre. Nous démystifierons ensemble cet outil en montrant qu’on peut l’utiliser facilement dans différentes déclinaisons adaptées au modèle opérationnel et à la taille ou au projet de votre entreprise par l’exposé de cas réels, reflétant des contextes variés.

L’expert

Philippe Lienart appuie son activité de consultant sur une expérience confirmée comme manager opérationnel dans différents secteurs d’activité, dont l’aéronautique, la défense et l’automobile.

Convaincu qu’une prestation fiable et délivrée rapidement est un facteur clé de succès, toujours générateur de valeur, il crée en 2007 son propre cabinet de conseil pour aider les entreprises à structurer leur pilotage dans ce sens.

Il développe régulièrement une double compétence d’expertise technique dans les domaines clés de ses interventions et de haute qualité relationnelle, propre à faciliter les échanges et la conduite de projets de changement.

Il a accompagné à ce jour plusieurs dizaines d’entreprises de tous secteurs industriels et logistiques, principalement des PME, et démarre presque toujours ses missions par une analyse VSM.

MACH Ouest est un cabinet de conseil et de formation en pilotage industriel et logistique. Sa proposition de valeur s’articule autour de 5 thèmes directeurs :

  • Le pilotage des processus,
  • Le pilotage des flux industriels et logistiques,
  • L’aménagement des espaces de travail industriels et logistiques,
  • La planification, l’ordonnancement et le contrôle d’exécution,
  • La mise en œuvre des progiciels de gestion spécialisés (ERP, MES…) pour le pilotage opérationnel.