Stratégie/Innovation > Croître à travers les crises : anticiper

Toute entreprise d’avenir rencontrera inévitablement au cours de sa longue vie, une ou plusieurs crises.Or c’est dans les contextes porteurs que des PME ou des ETI doivent emmagasiner de la puissance qui leur permettra d’être plus résilientes en cas de fin de cycle macro-économique, de crise sectorielle ou de crise systémique.

Dans ce premier module, nous verrons qu’anticiper les crises, c’est d’abord se préparer. Et dans un second module, nous verrons que saisir les opportunités, c’est capitaliser sur des scenarios préparés et sur l’agilité qui aura été améliorée.

Il est en effet essentiel d’intégrer que les leaders de demain seront les entreprises agiles dont la stratégie sera pertinente et bien implémentée. Elles auront réussi à se positionner localement et à l’international, tout en ayant su attirer les talents, les retenir et faire évoluer leur business model en intégrant les mutations technologiques et numériques.

Ce module fait appel à des compétences développées ou présentées dans d’autres modules. Tout au long de son déroulé il pourra donc faire appel à d’autres contenus de la plateforme Bpifrance Université.

L’expert

Ingénieur ENSCI, Executive MBA HEC et Executive Training INSEAD, Ludovic Dupuy a travaillé pendant 25 ans en entreprise dans des secteurs industriels tels que l’armement, l’énergie, les industries mécaniques, les matériaux de construction, les produits réfractaires, la chimie des spécialités.

Fort de cette expérience qui lui a permis de comprendre la structure et les processus décisionnaires de l’entreprise, il accompagne les entreprises qui souhaitent relever les défis du futur : changement de business model, hypercroissance, retournement de startups, développement international de business, intégrations post acquisition de société…

Brennus Conseil accompagne les dirigeants, les décisionnaires et leurs équipes pendant les phases exceptionnelles de transformation de leurs entreprises (acquisitions, internationalisations, changements de business model, accélérations de business…).

« Notre métier est de faire de ces moments complexes de réelles opportunités de croissance. Nous sommes des professionnels qui apportons des conseils et non des professionnels du conseil. »