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Stratégie/Innovation > Croître à travers les crises : rebondir et saisir les opportunités

Toute crise se déroule suivant un schéma similaire, en trois phases :

1 – Le pic de crise : la crise survient, d’autant plus soudaine qu’il s’agit d’une crise externe de type Black Swan. Il s’agit alors de faire face à une situation inattendue.

2 – Le creux de la crise : l’intensité de la crise s’amenuise, les premiers signaux faibles d’une reprise sont perceptibles, le schéma de la recomposition des marchés s’esquisse. Il convient alors de relancer la machine.

3 – Le rebond post-crise : un redémarrage très rapide et fort se produit souvent, d’autant plus que la crise a été soudaine et ample. Dans ces circonstances, il y a des opportunités réelles à saisir afin d’être un acteur majeur de la recomposition du paysage concurrentiel.

Dans les premières semaines de la crise que nous traversons depuis mars 2020, une poussée d’adrénaline organisationnelle a permis à de nombreuses entreprises d’agir très rapidement. Mais, un après, de la fatigue a souvent remplacé cet élan de dynamisme. Les dirigeants sont face au besoin de redonner de l’énergie à leur organisation afin d’aborder la phase de rebond et de saisir les opportunités.

Ces enjeux majeurs sont encore plus prégnants lorsque les dirigeants sont actionnaires de l’entreprise. Aux enjeux opérationnels s’ajoutent des enjeux actionnariaux ou patrimoniaux. C’est très souvent le cas pour les PME/PMI et ETI.

Ce module s’articule en 2 temps distincts.

La première partie se focalise sur des apports méthodologiques. Nous commencerons par revenir très brièvement sur les phases d’anticipation, de pic et de creux, déjà abordées dans d’autres modules ou webinaires. L’objectif est de vous (re)donner des repères sur le travail préparatoire, la feuille de route de gestion de crise proposée pour faire face et le process pour relancer la machine en pilotant sa stratégie dans l’incertitude.

Nous nous concentrerons ensuite sur la troisième phase de déroulé d’une crise : le rebond. L’objectif est de vous accompagner dans la préparation de cette phase en vous donnant des grilles d’analyse et des méthodologies adaptées.

Dans la seconde partie, nous vous proposerons une synthèse issue de nombreux entretiens menés avec des dirigeants dont les entreprises ont intégré des Accélérateurs Bpifrance. Ils ont accepté de partager avec nous leur perception des grandes tendances sociétales dont l’évolution questionne le futur de l’entreprise et de son organisation. L’objectif est de vous permettre de libérer votre énergie et vos ressources, en acceptant cette évolution, pour commencer à chercher des opportunités pour vos actionnaires, vos employés et votre écosystème.

L’expert

Ingénieur (France et USA), Exécutive MBA HEC et Administrateur Certifié (Sciences Po Paris/IFA), Ludovic Dupuy a travaillé plusieurs décennies sur 4 continents, dans des secteurs industriels tels que l’armement, l’énergie, les industries mécaniques, la métallurgie, les matériaux de construction, les produits réfractaires et la chimie des spécialités.

Le management d’organisations matricielles multiculturelles est un défi permanent qui requiert une aptitude à la gestion en temps réel de situations de changements forts impactant potentiellement l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients.

Fort de ces expériences, Ludovic Dupuy accompagne les conseils d’administration et les dirigeants opérationnels qui font face à des défis majeurs : gestion de crises externes, changement de gouvernance actionnariale, hyper-croissance ou redressement d’entreprise.

Brennus Conseil offre aux dirigeants et à leurs équipes un accompagnement personnalisé afin de transformer les enjeux majeurs de leur entreprise en opportunités.