< class="formations-template-default single single-formations postid-704 la-gouvernance-des-sas app-data index-data singular-data single-data single-formations-data single-formations-la-gouvernance-des-sas-data">
Management/RH > La gouvernance des SAS

Découvrez les règles de fonctionnement d’une société par actions simplifiée (SAS) et des conseils pour structurer la gouvernance de votre entreprise. Une formation gratuite de Bpifrance Université pour les dirigeants.

Savez-vous que plus de 80 % des PME/ ETI sont des SAS ? Or, à l’inverse des SA, la gouvernance des SAS n’est pas définie par la loi et, par défaut, seul le président est mandataire social. Dans la plupart des cas, aucune gouvernance n’est donc mise en place et le président est isolé pour diriger sa société.

La gouvernance est une réponse possible à cette solitude du dirigeant. Elle peut lui permettre d’éclairer ses décisions stratégiques pour développer son entreprise et de sécuriser ses prises de risques, sans qu’il perde pour autant son autonomie de gestion.

Il est possible de mettre facilement en place une gouvernance sur mesure pour chaque SAS, ce qu’ignore souvent le dirigeant ; ce que vous ignorez peut-être ! Découvrez donc comment sans plus tarder.

L’experte

Dominique Druon fonde aliath en 2012, animée par la conviction forte qu’une entreprise qui performe est une entreprise qui dispose d’une gouvernance parfaitement alignée sur la stratégie du dirigeant. Aliath est un cabinet de conseil en gouvernance et recrutement d’administratrices et administrateurs, qui accompagne les entreprises de taille intermédiaire et les moyennes entreprises (ETI/ ME) pour se développer et pérenniser leur projet industriel. Elle est administratrice indépendante des groupes côtés April, Le Bélier ainsi que  du groupe familial Schumacher.

Dominique est aussi guest speaker en gouvernance à l’INSEAD, l’ESSEC, l’EM Lyon, Dauphine, Toulouse Business School et l’IFA-Audencia.
20 ans de direction générale Groupe, France, UK, USA et Middle-East d’Altran, multinationale cotée au SBF 120 dans les technologies innovantes, apportent à Dominique Druon une compréhension fine des exigences des dirigeants quant aux phases de croissance, structuration, internationalisation ou restructuration de leurs activités. Ingénieure, diplômée de l’UTC, et administratrice certifiée de l’ESSEC, business angel au sein du club Finance & Technologie, membre de l’IFA (Institut Français des Administrateurs), de l’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés), du CDA (Cercle des Administrateurs), de WCD (Women Corporate Directors), de VoxFemina et du cercle Gouvernance & Equilibre.